Prison de Roanne : Après-midi compliquée au CD

Hier, en début d’après midi, une bagarre entre détenus éclate au D1. Après que le surveillant d’étage ai demandé du renfort, les protagonistes ont été identifiés. Si l’un d’entre eux a pu être maîtrisé et conduit en prévention de manière assez simple, il n’en fut pas de même pour l’auxi qui refusa de se soumettre, allant jusqu’à bousculer le gradé de roulement. Sans plus attendre, plusieurs collègues décident donc de la maîtriser, non sans mal puisque deux d’entre eux seront conduits l’hôpital pour blessures, suite à l’intervention.

Si FO Justice CD ROANNE peut dans un premier temps se réjouir de la décision de fermeture complète de cette aile pour une durée de 15 jours, nous nous interrogeons pour la suite.

FO Justice CD ROANNE rappelle qu’il y a quelques jours, cet étage à déjà fais l’objet d’une fermeture sur une journée. Nous pensons, qu’il faudrait, dans le cadre des régimes différenciés, envisager une fermeture à long terme de cette aile, dont les occupants n’ont pas l’air de bien saisir les choses…

FO Justice CD ROANNE, précise également qu’à l’issue de ces deux mises en prévention, peu de temps après, un détenu du QI refuse de réintégrer sa cellule et sera conduit au QD.

Les temps passent et les profils de détenus changent. Ce qui ne change pas, c’est l’effectif des agents. Plusieurs réussites de concours, des départs à la retraite et une ELSP qui va se mettre en place.

Des prochaines sorties de promo de surveillants et surveillantes vont avoir lieu prochainement. Il nous faut du personnel, sans quoi nous allons passer des moments à venir compliqués, à bon entendeur…

FO Justice CD ROANNE souhaite un prompt rétablissement aux agents blessés hier et leur apporte son soutien .

Lire le communiqué