Ce jeudi 15 juillet, une alarme est déclenchée au 1er étage, un feu de cellule est en cours.
L’appel des secours est passé à 14 h 40, pour un début de dégagement de fumée qui se répand sur la coursive. A l’arrivée de l’important dispositif de secours (12 véhicules de sapeurs-pompiers, 4 véhicules de gendarmerie), moins de 15 minutes après l’alerte, l’incendie était maîtrisé par les agents.
Le détenu T, tranquillement en train de boire le café allongé sur son lit pendant que le feu s’intensifiait dans sa cellule, n’entendait pas sortir de bon gré. Un agent de l’équipe d’intervention a été légèrement blessé en prenant en charge le détenu récalcitrant.
Malgré le fonctionnement en mode dégradé que connaît l’établissement actuellement, l’ensemble des personnels a fait preuve de réactivité, permettant de rapidement cloisonner l’incident.
L’évacuation des détenus du premier étage a été organisée, pour permettre leur prise en charge par les services de secours, au niveau de la cour de promenade.
La Vie « normale » de l’établissement à pu reprendre son cours.
Si l’incident a vite été gérer par les personnels, nous ne pouvons pas en dire autant du matériel à disposition. En effet, le système d’alarme feu situé à la PEP, s’est bien déclenché…. mais au 5ème étage, celui ci ne couvre pas les étages de détention classique.
Le bureau local FORCE OUVRIÈRE apporte son soutien à l’agent blessé, et lui souhaite un prompt rétablissement.
Le bureau local FORCE OUVRIÈRE félicite, l’ensemble des personnels, tout niveaux confondus, pour leur réactivité dans la gestion de cette crise.
Le bureau local FORCE OUVRIÈRE félicite Particulièrement les collègues surveillants pour leur efficacité, et leur engagement, malgré la fatigue générée par de nombreux rappels et des postes en 12h. Alors que l’établissement connaît un fonctionnement dégradé avec à peine plus de 50 % d’effectif présent !
Le bureau local FORCE OUVRIÈRE, demande à ce qu’un diagnostique soit immédiatement mis en place sur ce système d’alarme feu, suivi de réparations et mises à niveau urgentes, pour éviter toute future défaillance.
Le bureau local FO RCE OUVRIÈRE,
Varces, le 20 juillet 2021