Vous trouverez ci-joint le « DAP infos » relatif au nouveau numéro « Allô écoute personnels pénitentiaires »
Ce dispositif de téléphonie sociale est reconduit cette année avec un nouveau prestataire : le cabinet Eléas.
A compter du 31 mars 2017, les personnels pénitentiaires en situation de détresse pourront appeler ce nouveau numéro vert, à partir d’un poste fixe ou d’un mobile, disponible 24h/24 et 7j/7, sur l’ensemble du territoire national, pour un soutien psychologique immédiat.
Au bout du fil, des psychologues d’Eléas, indépendants de l’administration, écoutent, conseillent et orientent, en toute confidentialité, les personnels en difficulté. Ce dispositif est complémentaire de l’action des psychologues pénitentiaires de soutien dont il convient de souligner la très forte implication auprès des personnels.
Les agents qui appelleraient l’ancien numéro seront bien entendu accueillis et réorientés vers le nouveau prestataire.
Pour assurer la bonne information des agents, le bureau de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail (RH1) a réalisé plusieurs supports d’information en cours de diffusion à l’ensemble des structures pénitentiaires, par l’intermédiaire des DISP. Le message est également transmis aux DRH, chefs d’URSEP, assistants de prévention, conseillers de prévention et psychologues coordinateurs en DISP, qui en assureront une large diffusion.
Le bureau RH1 reste à votre disposition pour toute information à ce sujet, et vous remercie de votre implication dans la communication relative à ce dispositif.