Mineur Non Accompagné qui fait la loi sur l’EPM du RHONE

Le 2 septembre 2021 vers 15h le détenu se présente avec son arrogance habituelle au niveau du pôle socio pour son cour.

Celui-ci refuse de se soumettre aux injonctions du premier surveillant socio en refusant de retourner en cellule pour déposer des médicaments et revenir.

il s’est opposé par inertie puis il a poussé le 1er surveillant qui n’a pas eu d’autre choix que de l’emmener au sol pour le maîtriser.Le détenu a alors donné trois coups de poing dans le ventre du 1er surveillant et a tenté de le mordre au genou.

Le détenu n’a pas pu être placé au quartier disciplinaire car il déclare avoir moins de 16 ans.

Une fois reconduit en cellule au moment du retrait des menottes le dit détenu a craché sur les agents présents dans la cellule et a voulu se battre avec eux. Une protection de fortune avec le matelas a été nécessaire pour sortir de la cellule.

De plus pendant la nuit lors de l’arrivée de SOS médecin le détenu toujours pas calmé a une nouvelle fois voulu en découdre avec les surveillants (eau savonneuse dans toute la cellule et attitude agressive)  et n’a pas arrêté de les insulter.

Le sang froid et le professionnalisme des agents a permis la gestion de cette situation délicate.

Il est à noter que l’effectif de l’EPM présente une recrudescence IMPORTANTE de soi-disant jeunes MNAs, il est donc légitime de se demander comment on peut au quotidien faire face et gérer ce fléau.

Avons-nous réellement les moyens de gérer ce type de prise en charge spécifique !!!!!!!

Le bureau local FORCE OUVRIÈRE souligne le professionnalisme des agents.

Le bureau local FORCE OUVRIÈRE demande le transfert immédiat de ce mineur.

* mineur non accompagné

Le bureau local FO RCE OUVRIÈRE,

Meyzieu, le 8 septembre 2021