Ces derniers jours la situation est très tendues et la pression monte crescendo à l’epm. On constate sur la fin de semaine dernière plusieurs agressions et menaces de morts sur personnels, insultes à répétition en tout genre, des extractions médicales à répétitions avec suspicion d’ évasion mettant en péril la sécurité des agents. ( 5 agents sur 12 étant sortis en extraction ce samedi). Malgré toutes ces situations, les parloirs et les promenades ont été maintenus sans mesures de sécurité particulières.
Ce lundi 26 décembre 2022, à 9h15 nous avions déjà deux incidents à gérer, dont une agression sur personnel, nécessitant une équipe de renfort et un placement en prévention au quartier disciplinaire. Mais cela s’est soldé par un retour en unité le soir même. Samedi 24 , ce même détenu était allé au quartier disciplinaire pour avoir agressé un agent puis en CPROU, pour retourner sur son unité moins de 24 h plus tard… Mineur qui, même en CPROU, c’est permis d’ être exigeant de faire du tapage, et d’insulter les personnels.
Les détenus se retrouvant sans une sanction pérenne, les détenus enchaînent les séjours au quartier disciplinaire en passant par la case CPROU et retour à l’expéditeur. Jusqu’à quand ? Les détenus qui se sentent pousser des ailes face au laxisme et aux failles se félicitent également d’avoir gagné contre les surveillants et s’applaudissent les uns les autres. Cela ne doit plus durer !!!
Nouvelle agression sur personnel à 15h20 ce lundi le 26/12/2022 cette fois sans mise en prévention car dit “fragile” mais assez solide pour agresser. Il est temps de reprendre la main sur la détention en transférant dans un premier temps ces détenus et tous les cas psychiatriques de plus en plus nombreux.
Un certain syndicat déplore notre absence au dernier CTS clamant haut et fort soutenir le personnel… Mais vous, où êtes-vous ? A bon entendeur… peut-être que faire des camemberts soit une tâche plus aisée… “Verba volant, scripta manent”.
Le bureau local FORCE OUVRIÈRE demande le transfert immédiat des différents agresseurs, troubleurs de l’ ordre de la détention et malades en tous genres.
Le bureau local FORCE OUVRIÈRE souligne à nouveau le professionnalisme des agents et la solidarité en cette fin d’année.