le 21 juin 2023 vers 16h10, notre jeune pensionnaire à peine âgée de 19 ans n’a pas hésité à agresser notre collègue en lui assénant un coup au visage.
La détenue M. condamnée à deux ans de prison dont 18 mois avec sursis pour violences aggravées par deux circonstances suivie d’incapacité supérieure à 8 jours, persiste dans la violence.
Arrivée dans nos murs en mars 2023, elle a déjà 18 CRI à son actif pour des faits allant d’incivilités, de détention de téléphones, de détention de stupéfiants, jusqu’aux agressions verbales et physiques envers ses codétenues.
Face au manque de cadre et de sévérité de notre administration quant à ce genre de personne hors la loi, rien d’étonnant à ce que son 19ème CRI soit une agression sur personnel.
Dans une période où le manque d’effectifs se fait ressentir, les collègues sont épuisés et les agressions se banalisent dans tous les secteurs de la détention, nous nous sentons en insécurité.
Notre organisation syndicale demande à nos dirigeants de rétablir la loi dans nos détentions. Les sanctions disciplinaires doivent être à la hauteur des actes.
Nos pensionnaires ne sont pas chez eux et ils doivent l’intégrer (sanctions, transferts et condamnations pénales doivent se multiplier).
Nous attendons un signal fort de NOS DIRIGEANTS pour redonner confiance aux collègues et un accompagnement digne de ce nom suite à de telles agressions.
Le bureau local FO Justice souhaite un prompt rétablissement à la collègue blessée et lui apporte tout son soutien.
Le bureau local FO Justice se tient à sa disposition pour toutes demandes ou démarches administratives.
Le bureau local FO justice exige la sanction maximum.
Le bureau local FO Justice félicite l’ensemble des collègues pour leur professionnalisme.