Prison de Privas : Copperfield à la MA

A Privas, les jours se suivent et ne se ressemblent pas …

Le grand et célèbre David COPPERFIELD est incarcéré à Privas et nous a honoré d’un tour de magie en cette fin d’année 2023.

Pendant le mouvement promenade, le prestidigitateur a réussi à ouvrir la porte de sa cellule en faisant lâcher la serrure à force de coups de pieds … Fort de cette expérience, celui-ci emploie le même mode opératoire avec la serrure de la porte de la cellule voisine afin de pouvoir en découdre avec les occupants.

La vigilance de l’agent PEP au visionnage des caméras de surveillance a permis de transmettre l’alarme aux PEU d’agents présents pour se rendre sur l’incident. Occupés de l’autre côté de la structure, ils se sont rendus très rapidement sur place afin de maîtriser les individus concernés.

Il aura fallu faire usage de la force strictement nécessaire afin d’isoler notre célèbre magicien.

Bilan du jour : 3 détenus blessés légèrement. Un extrait à l’hôpital afin de se faire soigner et les deux autres ont été pris en charge par l’infirmière de l’US

Fort heureusement chez les agents, aucun membre du personnel n’a été blessé

Encore une fois nous avons la preuve que l’organigramme ne correspond plus aux besoins de notre établissement.

Celui-ci est basé sur un effectif minimal prévu par le Plan de continuité de l’activité :

4 agents présents minimum sur l’établissement (soit 2 agents pour les étages 1 agent à la PEP et 1 agent à la guérite promenade.)

Le Bureau FO Justice de la MA Privas demande le transfert rapide du détenu agresseur

Le Bureau FO Justice de la MA Privas EXIGE la réparation des serrures de tout

l’établissement, chantier qui est en attente depuis plusieurs mois…

Le Bureau FO Justice de la MA Privas demande la révision de l’organigramme de l’établissement

Le Bureau FO Justice de la MA Privas FÉLICITE les agents présents ce jour et demande une reconnaissance officielle de l’AP, cette situation aurait pu être dramatique.

Le pire ayant été évité grâce au professionnalisme des collègues assurant ces tâches régaliennes malgré les difficultés récurrentes depuis plusieurs mois.

Lire le communiqué