MA Moulins : les faits sont graves, gravissimes

A la maison d’arrêt de Moulins malgré un nombre important de personnes détenues et des personnels de surveillance positifs au Covid 19 notre direction interrégionale décide que cette information est sous le sceau du secret ! Elle interdit à l’ARS de pratiquer des tests.

La vie en détention se déroule pour ainsi dire normalement, comme si de rien n’était. Alors que l’établissement abriterait un cluster.
Attention tout de même si un agent souffrant, devait être admis dans un hôpital public. Si la gravité de son état devait le conduire en réanimation …Attention au scandale !

FO justice exige que tous les agents et la population pénale soient soumis au test sérologique de dépistage Covid 19.

FO exige que la MA surpeuplée ne puisse plus accueillir d’arrivants… Encore un plein bus en cette fin de semaine!

Pas de possibilité d’avoir un étage spécifique pour tous les cas positifs.

Dans ce contexte de crise sanitaire toutes les activités collectives en intérieur doivent être abandonnées.

Parmi la population pénale, des détenus âgés. Aucun protocole n’est réservé à ces détenus, entassés en cellules, comme les autres !

Quelles sont les dispositions pratiques qui ont été prises pour éviter la propagation du virus ?

Les gestes barrières ? On fait, mais dès mardi prochain … La CPU quartier arrivant, va nous contraindre à multiplier les matelas par terre !

Les autorités compétentes ont-elles été informées, afin de stopper le flux des arrivées de personnes incarcérées et nous ne parlons pas des transferts en MOS toujours et encore.

Le nombre de MOS est exponentiel dans cette maison d’arrêt et la DI comme depuis toujours, botte en touche sur cette problématique Moulinoise.

Nous allons nous adresser au préfet pour trouver de réponses adaptées à notre situation.

Aux dernières nouvelles, des gens meurent encore du Covid 19.

SL FO Justice Moulins-Yzeure
Le 30 mars 2022