CP Villefranche : simulation de suicide pour tentative de prise d’otage

Ce samedi 22 février 2020, le détenu qui est connu pour avoir perpétré récemment une lâche et grave agression sur une jeune surveillante de Corbas, a fait en sorte de sortir du quartier disciplinaire de Villefranche pour se faire amener à l’infirmerie suite à une automutilation qui s’est avérée superficielle.

Le détenu a donc été descendu à l’infirmerie et été pris en charge par le personnel médical.

Alors qu’il était ausculté, le détenu a subitement sorti de son slip une arme artisanale menacé les infirmières et tenter de fermer la porte du local médical. Le premier surveillant qui restait en surveillance derrière la porte a aussitôt réagit et est venu s’interposé. Dans cette action, notre collègue a du paré plusieurs coups que le détenu lui a tenté de lui asséné avec son arme artisanale.

L’alarme déclenchée, ainsi que les agents venus prêter main forte ont permis de maîtriser le détenu.

la décision a été prise de son transfert à l’UHSA. Durant l’acheminent au vestiaire, la maîtrise du détenu a encore été nécessaire au vu de sa virulence constante.

Le premier surveillant ainsi qu’une collègue ont été blessé sur l’intervention, et le personnel médical très choqué.

Nous leur souhaitons à tous un bon rétablissement et leur faisons part de tout notre soutien.

Cet événement montre combien un détenu manipulateur et violent reste un danger constant quel que soit l’établissement ou il est transféré.

Le seul transfert à lui seul ne peut-être la seule réponse donnée par rapport à un détenu qui reste un danger pour tous !

Quel moyen notre administration donnera elle pour limiter les possibilités genre individu qui reste un danger public !