Madame la Directrice Interrégionale Adjointe, Mesdames et Messieurs les membres de cette Commission Administrative Paritaire Interrégionale, les élus FO sont convoqués ce jour pour une CAPI relative à un tableau d’avancement des majors pour 2020 et 2021 et un tableau à l’échelon exceptionnel des majors pour 2020 et 2021.

S’il est positif de constater la tenue de ces tableaux et de voir que l’administration met tout en œuvre pour appliquer à marche forcée la réforme de la filière de surveillance qui va se traduire par un dérèglement complet de la pyramide hiérarchique (plan pour rappel dont FO n’est pas signataire!) ; il ne faut pas oublier que certains restent sur le carreau :

– Plus de TA de Brigadiers depuis 2017 !

Plus de TA de Premiers Surveillants depuis 2017 !

(Des collègues qui auraient pu être nommés vont partir vers une retraite bien méritée !)

LE DROIT DES PERSONNELS à l’avancement est légitime alors qu’aujourd’hui, le garant de ces mêmes droits ne le respecte pas… QUEL PARADOXE !

Pendant ce temps au siège de cette DI, les personnels semblent rincés et toujours plus pressés comme des citrons… Le manque de personnel et l’attractivité y est sûrement pour quelque chose !

Au niveau national, on attend toujours les résultats de la CAP Officiers et les postes pour la prochaine mobilité des Premiers Surveillants et Majors…

Autre sujet d’actualité avec la crise sanitaire : la situation des agents dits « vulnérables ».

Madame la DIA, n’attendez pas des consignes de la DAP pour renvoyer les vulnérables chez eux ! Dans les établissements, c’est la cacophonie et chacun fait à sa guise…

La décision du Conseil d’État du 15 octobre suspend le décret du 29 août et enjoint l’administration à rétablir les critères de vulnérabilité de mai 2020. Ces agents doivent être en AAE !

Pourquoi l’Administration Pénitentiaire ne respecte pas une décision de justice?!

Par ailleurs, FO demande également l arrêt des formations professionnels.

Lyon, le 3 novembre 2020

L’UISP FO Rhône-Alpes-Auvergne

Les élus CAPI