CP Valence : refus de réintégrer au QMC !

La gestion des profils longues peines et sécuritaires affectés en maison centrale n’est pas chose facile. Tout peut prendre de l’importance et conduire à des incidents de grande ampleur nécessitant des moyens hors normes.

Le 31/03/2021 aurait pu être l’illustration d’un des scenarii catastrophe que les agents du CP VALENCE connaissent trop bien depuis 2015.

Plus d’une dizaine de personnes détenues en cours de promenade refusait de réintégrer à l’issue du mouvement, en prenant soin d’obstruer les cameras de vidéosurveillance et d’empêcher tout visionnage et contrôle. Les motivations restent indéterminées… le mécontentement d’un transfert par deux détenus sur cet établissement reste la version privilégiée. 

La démonstration du refus de toute négociation a été matérialisée par le caillassage d’un officier. Seule l’intervention des ERIS a pu mettre fin à un incident qui aura nécessité une réintégration individuelle.

Ces événements et incidents qui peuvent avoir lieu dans cet établissement sécuritaire ne peuvent que nous permettre d’avoir le plus grand respect et la plus grande admiration pour le savoir faire et le savoir être au quotidien des agents du QMC qui œuvrent pour éviter que cela ne se produise trop souvent.

Le bureau local FO est rassuré que cet évènement rapidement circonscrit n’ait engendré aucune victime.

Le bureau local FO profite de cet événement pour rappeler que la réfection du QMC2 est en cours et que les moyens humains et matériels doivent être privilégiés sur ce secteur QMC1. Rogner sur ces derniers, en privant les agents de la présence d’un premier surveillant roulement sur les mouvements promenade, pour lui imposer d’aller encadrer 4 fois par jour les livraisons et accès des ouvriers du chantier du bâtiment d’à côté, nous semble être une décision gravissime et inconsciente prise par nos dirigeants.

La même absence d’encadrement des mouvements RIEP le matin pour accompagner les personnes détenues du QMC qui quittent le secteur d’hébergement vers les ATF nous interpelle tout autant. De là à supposer que l’incident d’aujourd’hui soit consécutif à ce défaut de moyens en personnels ne serait qu’un pas… à vos consciences !!!

Le bureau local FO,

le 31/03/2021