CP Riom : alarmes défectueuses

Les alarmes portatives dysfonctionnent et la localisation des incidents est très défaillante sur l’établissement.


Après un incident récent où lors d’une mise en prévention les agents intervenants ont été redirigés vers le mauvais étage et suite à de nombreux tests non concluants, les agents du bâtiment MAH2 se sont sentis en danger et ont imposé à la direction des réponses à leurs questions et une amélioration de leurs conditions de travail ; ne se sentant plus en sécurité.

De nombreux dysfonctionnements, un effectif de détenus qui grimpe et des projections de plus en plus récurrentes avec même un couteau retrouvé récemment.

La pression monte, la marmite va exploser !

Après un défilé des officiers qui ont assuré les retours ateliers et départ promenade, la directrice est venue à la rencontre des agents.

Les personnels exigent une prise en considération de leurs demandes légitimes en matière de sécurité. Les surveillants en première ligne ne sont pas de la chair à canon !

Les intervenants ne sont pas épargnés par ses dysfonctionnements et sont en danger sur l’établissement ! Une réelle mise en danger de la vie d’autrui.

Les alarmes portatives sont un outil essentiel à notre métier.

En fin d’après-midi, FO s’est entretenu avec la directrice pour trouver localement des solutions à ces problèmes, car les batailles juridiques au niveau national entre les partenaires privés et l’administration nous dépassent malheureusement tous… 

Pour conclure l’après-midi, 3 projections arriveront encore sur les cours de promenade MAH2.

Pour Force Ouvrière, il est inadmissible que nos décideurs laissent pourrir la situation !

Le syndicat local FO RCE OUVRIÈRE demande des renforts aux étages de détention tant que les problèmes techniques sur les alarmes ne sont pas réglés.

Si la direction locale est incapable d’assurer la sécurité de son personnel et n’a rien à proposer, le syndicat local FO RCE OUVRIÈRE exige que la DISP et la DAP mettent tout en œuvre pour trouver une solution à ce problème gravissime !

Le bureau local FO RCE OUVRIÈRE,

Riom, le 11 mai 2021