L’ arrivée du printemps à l’ EPM n’ apporte pas que le beau temps, mais nous laisse présager une nouvelle escalade de violence.
Ce matin le 24 mars 2022, peu après 10h20 un détenu connu pour ses expressions extrêmes de colère disproportionnées par rapport à la situation qui survient. En effet, alors qu’ il sortait de la Commission de discipline avec une sanction de 3 jours de quartier disciplinaire, il s’est jeté violemment sur l’agent en poste au quartier disciplinaire.
« Lui donnant un coup de poing dans la gorge »
Il faudra plusieurs agents pour mettre fin à l’ incident car ce Mineur non accompagné est loin d’ être mineur… Loin de vouloir se calmer.
« Ils donnera aux agents des coups de pied, proférera à leur encontre des insultes tout en les menaçant . »
Le Majeur non accompagné, placé au quartier disciplinaire dira vouloir se suicider une façon d’esquiver sa sanction et exigeant d’aller sur l’unité de son choix. Pour un suicidaire il sait ce qu’il veut et semble avoir des envies autre que de se faire du mal. « Voyant que sa stratégie ne fonctionne pas, il demandera à réintégrer le quartier disciplinaire ».
La gestion de ce « faux » mineur a impacté le bon déroulement des activités de la matinée, empêchant les vrais mineurs de profiter des moyens mis en œuvre pour leurs réinsertions.
Dans un second temps une bagarre éclate au niveau du pole scolaire , un mineur agresse un de ses codétenues avec violence, lui assenant de nombreux coups de poings. Pour mettre fin à l’incident, l’agresseur a été placé en prévention.
Le bureau local FO JUSTICE demande le transfert immédiat du détenu « d’ un certain âge »
Le bureau local FO JUSTICE souligne le professionnalisme des agents et souhaite un prompt rétablissement aux agents blessés.
SL FO Justice Meyzieu
Le 25 mars 2022