Prison de Lyon-Corbas : AGRESSION GRATUITE OU TENTATIVE D’ÉVASION ?

Nos chers pensionnaires n’hésitent plus. La violence est devenue monnaie courante.

Quels moyens avons-nous pour lutter contre cette voyoucratie.

Aujourd’hui 8 juillet, une fois de plus, les collègues ont fait les frais de cette gestion laxiste des détenus.
Le service médical de la MA LYON CORBAS décide l’extraction médicale de la personne détenue M.. pour effectuer une radio de la main.
Il semble que le détenu se plaigne de la douleur depuis 3 jours et le service médical est équipé pour effectuer les radios sur place. Et POURTANT !!!

Il sera décidé que ce détenu déjà placé au QD pour avoir craché sur des collègues la semaine précédente soit extrait aux urgences par les ELSP.

A sa prise en charge au vestiaire, il va remettre à un surveillant une tige métallique se ventant de pouvoir retirer les menottes comme il veut.

Il va déclarer connaitre les heures de pauses des agents, l’horaire de départ de l’extraction et la destination. Où le détenu a-t-il pu obtenir ses informations ?

Les agents préviennent les gradés qui décident la mise en place d’une escorte 3. Sur le trajet le détenu va se vanter que des membres de sa famille travaillent là-bas. En arrivant sur place le détenu déclare avoir aperçu un membre de sa famille. Il a commencé à se montrer virulent avec les collègues. Examen fait, avec bien entendu rien sur le bilan de la radio.

Les collègues quittent l’hôpital et ils vont se retrouver face à la famille et amis du détenu. Ils vont agir rapidement pour faire entrer le détenu dans le véhicule mais celui-ci va se montrer récalcitrant en portant des coups de pieds et tenter de mettre des coups de tête aux collègues. Un d’eux, va recevoir un coup à la jambe. Il insultera et menacera les collègues jusqu’à son retour en cellule ou il mettra le feu.

Encore une extraction médicale inutile qui aurait pu être évitée, pour un détenu au comportement commun lors des précédentes extractions.

FO JUSTICE demande à la Direction une sanction disciplinaire et pénale à la hauteur de son acte.

FO JUSTICE exige son transfert immédiat.

FO JUSTICE souhaite un prompt rétablissement à nos collègues et leur apporte tout son soutien.

FO JUSTICE félicite l’ensemble des personnels pour leur professionnalisme.

Lire le communiqué