Prison de Roanne : Chronique d’une triste journée ordinaire

Encore une fois, cette journée au sein du centre de détention de Roanne n’aura pas été de tout repos…

C’est une fois de plus avec un effectif abyssal que la détention est tenue ce jour, et même avec un nombre d’agents plus que limité, le travail doit se faire !

C’est exactement pour cela que ce matin, l’un de nos fidèles client s’est vu se faire réveiller vers 9h30 afin que les collègues de l‘étage procèdent à sa fouille.

Le garnement, mécontent du service et très inquiet pour son smartphone n’a pas trouvé mieux que de se rebeller, insulter et menacer les agents.

Après l’avoir maîtrisé dans les règles, sa mise en prévention fut effectuée avec un très grand professionnalisme.

Quelques minutes plus tard, les surveillantes/pompiers/psychologues du quartier femme, ont sauvé la vie à l’une de nos pensionnaires qui n’avait rien trouvé de mieux que de tenter de mettre fin à ses jours, en se pendant à la fenêtre de sa cellule !

Et pour terminer cette magnifique journée en beauté, un abonné du quartier disciplinaire, étant en colère suite à la découverte de 49g de substances illicites en sa possession, suite à son parloir, a tout d’abord injurié, craché sur un agent du quartier disciplinaire et frappé au visage l’autre ……. qui était heureusement casqué à ce moment-là.

FO justice Roanne tient en premier lieu à féliciter l’ensemble des collègues qui œuvrent à la bonne marche de l’établissement malgré ces jours difficiles qui se ressemblent de plus en plus.

FO justice Roanne apporte tout son soutient aux agents qui se sont vus menacés, insultés, frappés ce jour et les semaines précédentes.

FO justice Roanne sera présent pour accompagner dans leurs démarches, les agents qui souhaiteraient déposer plainte.

FO justice Roanne demande à la direction que des félicitations officielles soient faites pour les agents qui quotidiennement se dévouent pour assurer la pérennité de l’établissement.

FO justice Roanne exige que les voyous qui s’en prennent aux agents, soient lourdement sanctionnés et transférés vers un autre établissement.

Lire le communiqué