Prison de Saint-Etienne : L’arme de guerre de la direction est de retour !

Le bureau local FO justice dénonce une nouvelle fois les conditions de travail des agents de la Talaudière.

« Surpopulation, tensions dues à la chaleur, heures supplémentaires à n’en plus finir, pas de point d’eau dans certains services (tel que le médical, le quartier femme, le parloir) ».

Les agents sont sous pression.

La seule réponse à ce chaos quotidien est de sanctionner les agents.

En effet comme tous les étés la direction sort son arme de guerre : LE médecin de contrôle qui est connu pour casser tous les arrêts maladies ! Tout arrêt maladie est considéré comme « de complaisance ».

Est-ce l’ami de la direction ? De plus les convocations au médecin sont données par message vocal sur le répondeur des agents ou l’agent reçoit un mail le jour même. Est-ce légal ?

Mais cette année nous avons une nouveauté ! Le chantage du service des agents et de la direction !

Eh oui, à chaque postulation pour un poste nous avons le droit aux phrases suivantes : « si tu reviens de vacances plus tôt nous te donnons le poste, si tu reviens d’arrêt maladie nous te donnons le poste ».

Mais pas que ! Les agents reçoivent des lettres dites de « menaces » telles que « je vous invite à reprendre vos fonctions dans les meilleurs délais, faute de quoi je me verrai dans l’obligation d’engager une procédure de radiation des cadres pour abandon de poste ».

Des procédures de radiations des cadres lancées sans même consulter l’agent afin d’avoir plus d’informations sur sa situation.

FO justice Saint Etienne n’aura qu’une seule réponse face à de tels agissements : la médiatisation d’un acharnement envers le personnel de surveillance.

FO justice Saint Etienne reste en soutien des collègues dans les démarches qu’ils souhaitent entreprendre.

Lire le communiqué