Samedi à 13 h, pendant l’appel au QMC, à l’ouverture de la cellule occupée par le détenu G, les collègues ont eu la surprise de découvrir ce dernier pendu à la fenêtre avec ses draps.
Grâce à leur professionnalisme et leur sang froid ils ont réussi à décrocher le corps suspendu, par leurs propres moyens
car le coupe-lien n’a servi à rien, encore une fois !!!.
Les collègues ont pu commencer les gestes de premiers secours sur la victime inanimée, en attendant l’arrivée des Pompiers.
La solidarité de TOUS, surveillants, ELSP et gradés qui se sont relayés, pour le massage cardiaque sur le détenu. Malgré le sous-effectif récurrent, la fatigue de tous suite aux rythmes de travail à rallonge, MAIS tout le monde, à son niveau, est resté professionnel jusqu’au bout, malgré le choc émotionnel que l’on peut imaginer.
Malgré les efforts acharnés de TOUS, malheureusement le décès du détenu sera prononcé. Les agents n’ont rien à se reprocher bien au contraire, ils sont tous à féliciter.
Le Bureau FO Justice remercie les gradés et les officiers présents, car la prise en charge des agents ne s’est pas faite attendre : relève à l’étage, au pic, au mirador, les bonnes décisions qui ont conclu cette fin de journée éprouvante dans le calme et SANS INCIDENT supplémentaire…
N’oublions pas les collègues du parloir qui ont dû faire face aux interrogations de la famille du détenu, qui se demandait pourquoi ce dernier n’était toujours pas en chemin pour l’uvf. Un grand bravo à eux, car ils ont pu contenir cette situation sans donner d’explications et cela n’est pas chose facile !
Merci aussi à Mesdames, la Cheffe d’Établissement, la Directrice du QMC et la DPIP qui se sont déplacées pour FÉLICITER les agents pour leurs actions, mais surtout, apporter leur soutien auprès d’eux si besoin… Espérons juste que ça ne soit pas que de belles paroles.
À côté de cela, le week-end n’étant pas assez éprouvant, les agents ont dû gérer des bagarres sur différents secteurs, les survols de drones et surtout
Inaugurer une mise en prévention de la SAS vers le grand quartier !!!
L’incident provoqué par un détenu fraîchement arrivé de transfert, le mercredi, en provenance de La Talau, a déjà pu montrer que les établissements de la DISP ne jouent pas le jeu quant aux affectations vers la SAS.
Nous espérons qu’il ne s’agit que d’un incident isolé et que les promesses de retour sur établissement d’origine seront tenues, l’effectif n’étant qu’à 30 !!!
La montée en charge promet d’être EXTRAORDINAIRE.
Plusieurs détenus se sont déjà vu notifier des retraits complets du permis à points dès le premier jour, armes artisanales retrouvées…Et le comble, même un pensionnaire mis en CPROU pour sortir de la SAS, car ne se sentirait pas en sécurité !!! (encore un de St Etienne)
FO Justice, sera aux côtés des agents de la SAS pour la suite de cette ouverture, qui se fait déjà en mode dégradé !!!
Le Bureau FO Justice du CP Valence souhaite un prompt rétablissement à notre collègue, qui a fait cette terrible découverte à la prise de service. Le bureau se tient à sa disposition, ainsi qu’aux autres agents qui en auront besoin (démarches administratives, discussions…)
Le Bureau FO Justice du CP Valence FÉLICITE l’ensemble des personnels présents (surveillants, gradés, officiers et personnels de Direction).
Le Bureau FO Justice du CP Valence espère vraiment, qu’une reconnaissance légitime du travail de chaque personnel sera mise à l’honneur à minima par des lettres de félicitations voir plus…