PREJ Saint-Quentin-Fallavier : Deuxième incendie criminel en une semaine à la base PREJ de SQF

La base PREJ de Saint-Quentin-Fallavier a été la cible d’un nouvel incendie dans la nuit du 20 au 21 novembre, reproduisant l’incident survenu une semaine plus tôt.

Les investigations sont en cours pour identifier les auteurs de ces actes de vandalisme.

Face à cette récurrence inquiétante, des mesures d’urgence ont été prises pour assurer la sécurité des véhicules administratifs, cependant, des questions persistent quant à la sécurité des agents travaillant fréquemment seul, surtout la nuit.

FO Justice exprime son soutien au personnel du PREJ et appelle à des mesures à long terme pour garantir la sécurité des agents et des installations.

L’organisation condamne fermement ces actes de vandalisme qui ciblent l’administration pénitentiaire dans son ensemble.

Les dégâts ont été limités grâce à une stratégie de stationnement visant à maintenir une distance entre les véhicules.

En attendant des mesures à long terme, des discussions sont en cours pour la mise en œuvre d’une sécurisation statique par une société de gardiennage, un dispositif Éris comprenant quatre agents sera opérationnel, en attendant, le directeur des équipes de sécurité pénitentiaire a coordonné la sécurisation de 10 véhicules de transport collectif cruciaux à l’intérieur du centre pendant les nuits et les week-ends.

Dans le cadre du dialogue de gestion, une expression de besoin a été élaborée pour la sécurisation de la base PREJ, cela comprend la réhausse des grillages sur l’ensemble du périmètre, la création de garages le long du grillage, l’installation d’un système de vidéo-détection et la clôture complète du domaine donnant sur la rue.

FO Justice assure un suivi des travaux nécessaires pour garantir la sécurité des personnels et des installations.

Pour FO Justice, il est urgent de prendre des mesures pour renforcer la sécurité des personnels et des biens de l’administration pénitentiaire.

FO Justice rappelle que les personnels des services pénitentiaires exercent un métier difficile et dangereux. Ils méritent notre protection et notre soutien.

FO Justice appelle également à la vigilance de l’ensemble des personnels des services pénitentiaires.

Lire le communiqué