Prison de Moulins-Yzeure : Et l’histoire continue…

Tel un roman, le chapitre 2 a débuté.

Pour rappel, c’est par une agression le mercredi 17 janvier que le premier chapitre a commencé.

Bien que verbale, elle était néanmoins orchestrée de toute pièce par un détenu visant la sécurité du quartier disciplinaire, se sentant en danger en détention, c’est encore les agents qui ont dû subir ce simulacre.

Voilà maintenant 21 jours que ce détenu bloque le QD, rythmant à sa guise par des insultes et confrontations verbales le quotidien des agents, appels intempestifs les nuits via l’interphonie, visibilité par l’œilleton masquée, volonté manifeste de ne donner aucun signe de vie pour forcer les agents du piquet de nuit à retourner en détention presque après chaque ronde.

Aujourd’hui, c’est un nouveau chapitre d’une toute autre nature qui vient de s’écrire, car lors du mouvement douche, c’est tout d’abord par des menaces caractérisées envers le premier surveillant que débute la scène, par la suite lors du retour du mouvement un crachat et des insultes envers un surveillant du quartier, et pour finir en apothéose…

le détenu passera à l’acte et agressera physiquement l’officier QI/QD.

Maîtrisé par l’intervention immédiate des agents, il aura néanmoins infligé des dégâts à l’intégrité physique de deux d’entre eux.

Ce chapitre se termine par deux jours d’Interruption de Travail Temporaire pour nos deux collègues.

Monsieur le directeur, les protagonistes changent, mais les histoires se répètent et la fréquence de leurs itérations ne fait qu’augmenter.

Nous n’avons pas besoin qu’un troisième chapitre s’ouvre pour celle-ci, il faut y mettre fin immédiatement.

Le Bureau Local FO Justice exige un transfert immédiat de ce détenu.

Le Bureau Local FO Justice souhaite un bon rétablissement aux agents touchés et reste disponible pour les démarches à effectuer.

Le Bureau Local FO Justice félicite l’ensemble des personnels qui, malgré les diverses insultes, menaces, agressions, continuent d’effectuer le travail avec le plus grand professionnalisme.

Lire le communiqué