Monsieur le Directeur Interrégional,
Nous, FO Justice de Lyon, restons solidaire et soutenons sans réserve nos collègues des ERIS, PREJ, ELSP et nos collègues des UH, de la DISP de Lyon tout en exprimant notre préoccupation quant à leur situation actuelle.
Ces professionnels dévoués sont souvent confrontés à des conditions de travail difficiles, une situation exacerbée par les assassinats commis à l’encontre d’agents pénitentiaires le 14 mai.
Actuellement, nos collègues des ERIS de Lyon, PREJ, ELSP et UH sont soumis à une charge de travail écrasante, entre les missions à Mayotte, les renforts d’extraction à droite et à gauche et les missions potentiellement reportables comme le PPI, ils cumulent plus de 30 heures supplémentaires par semaine depuis plus d’un mois.
Cette surcharge de travail, loin d’être efficace, a un impact sur leur santé, ce qui peut nuire à leur performance.
Hier, après l’exercice d’Aiton, les ERIS de Lyon ont dû se rendre à Moulins pour ensuite, repartir sur la fouille de Corbas. Nous craignons que cette situation amène une détérioration de la santé de nos collègues.
Nous comprenons que certaines missions sont inévitables, mais nous nous interrogeons sur la pertinence de maintenir des exercices qui, dans les conditions actuelles, semblent inutiles et mobilisent les forces restantes. Le PPI aurait pu et aurait du être reporté !
Nous pensons qu’il est crucial de prioriser les missions qui ont un impact direct sur la sécurité, et qui peuvent apporter un soutien à nos collègues en raison de l’absence de FSI et du manque de soutien des magistrats.
Les ERIS, PREJ, ELSP et nos camarades des UH de Lyon ne sont pas des privilégiés, comme en témoigne le fait que personne ne postule à vos appels d’offre.
Ils méritent votre respect et notre soutien.
Nous vous demandons donc de reconsidérer la validation des missions qui pourraient être reportées et de prendre en compte la fatigue et la santé de ces hommes et femmes et de ne pas rester les yeux fermés sur une gestion ou du moins un gestionnaire complètement déconnecté de la réalité du terrain.
Nous espérons que vous prendrez en compte nos préoccupations et agirez en conséquence pour améliorer les conditions de travail de nos collègues.