Ce matin une nouvelle situation ubuesque s’est déroulée au sein du Centre Pénitentiaire de RIOM.

6 agents de l’E.L.S.P. sont affectés à des missions d’extractions judiciaires et 2 agents d’astreinte sont programmés sur une extraction médicale. Les agents restants effectuent une formation continue de tir.

Un incident en détention contraint l’Unité Sanitaire à demander une extraction médicale en urgence.

Aucun personnel de l’E.L.S.P n’étant disponible, c’est un équipage d’agents de détention qui est choisi pour effectuer la mission.

Pire un deuxième incident en détention oblige le personnel soignant à demander de nouveau une extraction médicale en urgence.

Le choix est finalement fait de rappeler les personnels en formation pour effectuer la mission sinon la détention aurait été une fois de plus mise à contribution.

Cette situation est proprement inacceptable !!!

Les ELSP sont des personnels affectés au CP RIOM : ils doivent effectuer les missions qui assurent son bon fonctionnement.

L’ARPEJ effectue chaque jour un véritable « hold up » sur les effectifs de l’E.L.S.P de RIOM au détriment des missions médicales et des transferts incombant à notre structure.

Les extractions médicales sont effectuées par les agents de détention mais les transferts administratifs aussi !!!
La Direction mobilise même des officiers pour en effectuer certains…

Cette arnaque doit cesser sans délai !!!

Le Syndicat local FO JUSTICE dénonce cette situation qui nuit aux conditions de travail des agents de détention et au bon fonctionnement de notre établissement.

Le Syndicat local FO JUSTICE exige une réévaluation à la baisse de la cible des agents positionnés sur les extractions judiciaires et dans le même temps un rééquilibrage à la hausse des personnels affectés aux missions incombant à l’établissement c’est-à-dire les extractions médicales et les transferts administratifs.

Le Syndicat local FO JUSTICE exige la priorisation des personnels E.L.S.P formés et armés sur les extractions médicales et les transferts administratifs.

Le Syndicat local FO JUSTICE rappelle que les extractions médicales et les transferts sont aussi un enjeu de sécurité publique. Ils constituent un risque majeur pour les personnels s’ils effectuent les missions sans arme et sans habilitations spécifiques.