Tableau d’avancement

De grade dans le même corps

Il s’agit du tableau d’avancement. Il est soumis à l’ancienneté dans le grade et à la valeur professionnelle.

Il touche tous les corps de l’Administration Pénitentiaire.

Habituellement une fois par an pour chaque corps, l’Administration Pénitentiaire décide des avancements par tableau. Une note fixe alors le cadre général et les conditions dans lesquelles les agents peuvent être proposés.

Surveillants à Surveillants Brigadiers 

Dans la limite du neuvième de l’ensemble des promotions de l’année, les surveillants et surveillants principaux qui comptent au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est arrêté : 13 ans de services effectifs dans le corps.

Surveillants Brigadiers à Premiers Surveillants

Dans la limite du neuvième de l’ensemble des promotions de l’année, les surveillants et surveillants principaux qui comptent au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est arrêté : 15 ans de services effectifs dans le corps.

Premiers Surveillants à Majors Pénitentiaire

Dans la limite du neuvième de l’ensemble des promotions de l’année, les surveillants et surveillants principaux qui comptent au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est arrêté : 16 ans de services effectifs dans le corps dont 8 ans dans le grade de Premier Surveillant.

En fonction de ces critères, le service RH établit une liste de personnes proposables et transmet aux DISP la liste des agents proposés par le Chef d’Etablissement.

Pour les agents proposés, le directeur de la structure devra établir un ordre de classement s’ils sont plusieurs et argumenter son avis pour chacun.