Agression au Centre Pénitentiaire de Moulins

La Direction du CP devrait peut-être songer à créer une unité psychiatrique au sein de l’établissement !

Tout d’abord, FO justice tient à apporter un soutien considérable à notre collègue agressé aujourd’hui par un détenu qui aurait changé de comportement depuis plusieurs jours, et nous le soutiendrons dans les démarches qu’il souhaite entreprendre.

Nous condamnons les conséquences de cette politique pénitentiaire qui a conduit à la dégradation des conditions de travail des agents du CP MOULINS, les réduisant à des fonctions de porte-clés et compromettant leur sécurité !

Les effectifs sont évidemment insuffisants, les conditions matérielles de détention sont très mauvaises et les surveillants pénitentiaires doivent faire face à de la schizophrénie et des malades mentaux… Certains détenus présentent des troubles psychiques graves, incompatibles avec les conditions carcérales de notre établissement, sans compter le nombre important des mesures de séparation dans la même aile !

FO Justice a dénoncé à plusieurs reprises nos conditions de travail déplorables et le stress lié à la surpopulation, mais nous faisons face à des sourdes oreilles.

Le vrai, c’est que les allers-retours en HP sont très coûteux pour l’administration, et nos « chefs » se risquent à les garder à l’intérieur de nos murs en espérant qu’il n’y ait pas de vague, tout cela n’est qu’une histoire de prime !

Le surveillant d’étage ne faisait que son devoir, son travail et il a été lâchement agressé par un détenu suivi dû a un trouble psychiatrique, et c’est le fonctionnaire qui finit à l’hôpital.

Malgré le sous-effectif, des conditions de travail difficiles, et des violences fréquentes dans nos détentions, Monsieur le Directeur du CP, Monsieur Directeur Interrégional, les agents tiennent l’établissement mais à bout de bras ! Désengorgez cet établissement !

En France, le rôle des prisons est de protéger la société des individus dangereux, mais qui protège les surveillants ?

SL FO Justice Moulins-Yzeure
Le 7 janvier 2022

Phiphi tu as tout notre soutien…