Un détenu extrait médical d’urgence a tenté de s’évader à Villefranche-sur-Saône !
Le 7 août 2022, deux surveillants ELSP en astreinte ont été appelés par l’établissement de Villefranche pour extraire un détenu pour l’hôpital.
Une fois dans le box, le détenu s’est montré virulent et, est venu au contact physique d’un agent ELSP qui l’a repoussé, puis le détenu s’est dirigé en direction de la fenêtre du box pour tenter de s’évader.
Le détenu a été maîtrisé par les agents mais cela ne s’est pas passé sans casse pour les agents.
Un agent a eu 8 jours d’ITT et le deuxième 4 jours d’ITT
Le bureau local FO justice souhaite un bon rétablissement à nos collègues !
Pourtant a coté de cela, il est surprenant qu’avant la prise en charge de la personne détenue par les ELSP, le chef de permanence ait eu l’idée farfelue de mettre le détenu seul dans l’ambulance sans être menotté.
Il est scandaleux de voir que certains gradés mettent en danger les agents, au mépris de toutes les règles de sécurité.
Ce n’est bien sûr pas eux qui sont en première ligne et cette erreur grave a permis au détenu de fouiller les sacs des ambulanciers et de leur voler de l’argent, (selon les ambulanciers).
Heureusement que les ELSP ont pris en charge le détenu avec toutes les règles de sécurité nécessaires.
Le bureau local FO justice ne peut que féliciter nos collègues qui ont su empêcher une évasion et ont su gérer d’une manière très professionnelle cet incident à haut risque.
Le bureau local FO justice apporte tout son soutien aux agents ELSP et demandent des sanctions à la hauteur de la gravité des faits.
Le bureau local FO justice souhaite que ces agents professionnels soient officiellement félicités car grâce à leur intervention l’AP ne sera pas la risée des chaînes d’infos !