Mardi soir, l’intolérable s’est produit. L’un de nos collègues s’est fait agresser en rentrant chez lui à l’issue de la réunion syndicale trimestrielle.
Lâche agression s’il en est, 3 individus sont arrivés en voiture derrière lui alors qu’il s’apprêtait à ouvrir le portail de son domicile. Le collègue a reçu plusieurs coups dont un coup de poing au visage, et plusieurs coups au niveaux des jambes.
Le collègue, bien que relativement épargné physiquement, sort psychologiquement marqué par cet évènement.
Il n’est nullement question de banaliser la violence, nous sommes formés à y faire face dans le cadre de notre métier, mais rien ne nous prépare à ce type d’acte en dehors des murs et du temps de travail qui encadrent l’exercice de nos fonctions.
Devant de tels actes l’ensemble des personnels doit être soudé, et indéfectiblement être solidaire de notre collègue, à tous niveau de la hiérarchie.
Le bureau Local FO JUSTICE apporte son soutien sans faille à notre camarade. Et se tient à sa disposition pour l’accompagner dans ses démarches.
Pour le bureau local FO JUSTICE, l’agression d’un agent est un acte inacceptable, et est d’autant plus intolérable lorsque cela intervient au domicile d’un collègue.
Le bureau Local FO JUSTICE s’interroge sur la sécurité des personnels et les risques psycho-sociaux inhérents liés à nos conditions de travail actuelles, en perpétuelle dégradation, manque d’agents sur les établissements, rappels incessants et imposés, impactant de fait la vie de famille des agents pour le maintien tant bien que mal d’un service public à bout de souffle.
Le bureau Local FO JUSTICE rappelle que les agents de l’administration pénitentiaire ne sont pas payés pour se faire agresser/insulter/menacer/cracher dessus dans et hors du cadre du travail.