Prison de Bonneville : Succession d’Agression à la Maison d’Arrêt. Du jamais vu depuis la création de l’établissement !

Le 7 octobre 2023 à 17h35, la Maison d’Arrêt de BONNEVILLE a encore une fois été victime d’une série d’agression physique de la part d’un détenu envers le personnel pénitentiaire.

L’incident est survenu seulement 3 jours après une série d’événements similaires de nos collègues qui ont subi le même sort.

En effet, le détenu placé au moment des faits au quartier disciplinaire pour cause de refus de réintégration en cellule et refus de se soumettre à une mesure de sécurité (rébellion), s’est manifesté par des violences physiques envers le personnel.

Ce jour-là, en voulant changer ses habits, la personne détenue P a porté au moins 2 coups de poing à l’officier de permanence, venu en détention ce samedi pour une bagarre qui a eu lieu en cours de promenade et a un refus d’obtempérer. Le détenu en question a également craché sur la collègue affectée dans ce même secteur.

2 collègues de plus en ITT alors que les 3 autres n’ont pas encore repris le travail.

La personne détenue a été réintégrée tant bien que mal dans sa cellule, car elle a essayé de s’échapper en courant jusqu’au niveau de la porte d’entrée au QD.

Tous les voyants sont au rouge. Au vu du nombre incessants d’agressions violentes et rapprochées qui augmentent de jours en jours, nous attendons vigoureusement votre réaction Monsieur le Directeur Interrégional.

Le bureau local FO Justice félicite l’ensemble du personnel pour leur intervention rapide, ainsi que du professionnalisme et le courage dont ils ont fait preuve malgré les coups infligés

Le bureau local FO Justice apporte tout son soutien et souhaite un bon rétablissement aux collègues blessés.

Le bureau local FO Justice demande une sanction exemplaire en commission de discipline et le transfert de cette personne détenue après avoir purgé sa peine au QD.

Le bureau local FO Justice condamne une fois de plus le mode dégradé qui met à mal toute la structure et attend toujours une audience avec la DI.

Lire le communiqué