Dimanche 15 octobre 2023, une alarme volontaire est déclenchée sur l’unité fille, une détenue pousse violemment et à plusieurs reprises la première surveillante, venue lui demander de baisser d’un ton car elle trouble l’ordre de la détention. Malgré la présence de renfort l’ordre est donné à la première surveillante de la laisser en cellule (pourtant la détenue continue à vociférer des insultes sachant qu’elle tenait en main une poignée de fenêtre). C’est tout juste inadmissible.

Concernant la situation RH, elle est catastrophique à l’EPM mais rien n’est fait pour fixer des priorités et alléger les tâches des surveillants qui sont sur les rotules. FO n’accepte pas que des agents soient sursollicités et soient en insécurité la plus totale. Il est temps d’agir ! Nous demandons un retrait du collectif dès l’absence de deux agents ainsi que les activités ludiques ; ainsi que le retrait du socio dès trois agents absents. Ne faites pas mines de ne rien voir alors que les conséquences sont belles et bien là. Les agents sont épuisés et donc plus fragiles et vulnérables avec une dizaine d’agents éloignés du service et nous savons que les choses vont aller de mal en pis avec cette politique de l’autruche qui dure depuis trop longtemps.

Nous avons la chance d’avoir mis en place les promenades donc utilisons-le comme ligne de conduite ; il doit y avoir des priorités = la promenade, les parloirs, les consultations médicales et le sport, pour le reste ne soyons pas prétentieux les futurs ingénieurs ne sont pas à l’EPM.

Concernant les avantages à la tête du client, FO dit STOP !!! malheureusement une fois n’est pas coutume mais à l’EPM il y a “les petits protégés” qui se permettent tout sans se préoccuper des conséquences. Peut-être juste parce qu’ils sont de connivence avec la direction. Mais après tout, pourquoi s’en priveraient-ils ? Grande stupéfaction lorsque plusieurs agents constatent que le téléphone de l’UPECA comme de par hasard permet d’appeler vers l’extérieur. En théorie, aucun téléphone d’unité des surveillants ne doit permettre d’appeler vers l’extérieur. Mais en pratique l’unité où travaille un certain représentant syndical lui permet d’appeler vers l’extérieur. Triste constat vous avez clairement choisi votre camp mais attention vous risquez d’y perdre plus que des plumes… Les agents sont fatigués par ses disparités de traitement.

A quand un traitement équitable entre tous les agents ? Il y en a assez ! Il est temps que cela change.

FO apporte tout son soutien a la première surveillante et aux agents qui tiennent encore debout malgré la situation RH.

FO demande l’élaboration et la mise en place d’un service dégradé jusqu’à amélioration de la situation RH.

FO exige un traitement IDENTIQUE AVEC PROBITÉ DE L ENSEMBLE DES AGENTS.

Lire le communiqué