Jeudi 7 décembre après-midi rien ne s’est passé comme prévu, le service débute par un incendie au niveau du quartier disciplinaire, heureusement sans gravité car très vite maitrisé par les agents.
S’en suit une demi-heure plus tard l’agression de notre collègue premier surveillant, qui, lors du mouvement promenade, reçoit un coup de poing directement au visage de la part d’un détenu pour qui un refus n’était pas entendable.
Bilan notre collègue a passé l’après-midi aux urgences et a dû se faire recoudre l’arcade.
Enfin près d’une demi-heure plus tard, c’est au tour de deux détenus de se battre violemment au niveau du gymnase. Là encore la réactivité des collègues mettra fin à l’incident rapidement.
Pour le bureau FO JUSTICE, ces épisodes de tension doivent alerter la direction locale et surtout régionale sur les conditions dans lesquelles se trouve notre établissement.
Les défaillances techniques, successives depuis l’été dernier, nous privent d’une cour de promenade, des ateliers, et de chauffages dans un grand nombre de cellules de l’établissement. Voici les ingrédients d’un cocktail hautement explosif, auquel on peut ajouter la surpopulation.
Il est urgent que l’administration prenne pleine conscience de cette situation et réagisse avant qu’un drame ne touche notre établissement.
Le syndicat local FO JUSTICE, félicite les agents pour leur professionnalisme et leur réactivité.
Le syndicat local FO JUSTICE, dénonce la vétusté de l’établissement qui rend de plus en plus complexe les missions des personnels.
Le syndicat local FO JUSTICE, souhaite prompt rétablissement à notre collègue blessé et lui apporte son soutien dans ses démarches.