Prison de Lyon-Corbas : UHSA, le respect du service public

Le 21 décembre 2023 aurait pu être fatal pour plusieurs de nos collègues. Cette journée n’aura pas été de tout repos et ces derniers sont intervenus sur trois situations.

11h00 : Les collègues ont accompagné un « patient détenu » de l’UHSA escorte 2 aux urgences de Lyon sud. Ils apprennent vers 16h30 que la famille du détenu était au courant de l’hospitalisation d’un des leurs et qu’elle risquait d’arriver.

Avec sang-froid, les collègues ont averti une équipe de policiers sur place au cas où. Le collègue a fini par prendre un membre de la famille au téléphone, car ce dernier ne cessait de menacer et d’insulter les personnels de l’accueil de l’hôpital pour savoir dans quel service était le détenu. Le collègue a su mettre en avant les risques qu’encourait la famille si elle devait se déplacer sur l’hôpital et la rassurer sur l’état du détenu. Le collègue apprend également que c’est le médecin de l’UHSA qui avait immédiatement averti la famille de l’extraction.

Son appel a mis en difficulté et en danger l’ensemble des personnels présents à l’hôpital.

17h45 : De retour de mission sur la MA de Dijon, une autre équipe de l’UHSA s’est retrouvée face à un accident de la route. Les collègues sont intervenus auprès de la personne blessée et ont sécurisé l’autoroute en attendant l’arrivée des services autoroutiers et des forces de l’ordre.

Encore un acte de civisme et de bravoure de la part de nos collègues.

21h00 : le collègue d’astreinte se dirigeait vers l’hôpital pour y effectuer une relève quand il se retrouva nez à nez avec un véhicule à contre sens. Le véhicule stoppant sur la voie, sans hésiter, notre collègue se gara et est intervenu pour mettre fin à l’escapade de ce délinquant de la route. Il a appelé le 17, car le conducteur semblait dans un état second, il a pris les clés du véhicule qui essayait de repartir et a sorti la personne du véhicule pour le mettre en sécurité derrière la glissière. Notre collègue a évité un accident grave car plusieurs véhicules avaient déjà dû éviter ce chauffard juste avant.

Le bureau local FOJUSTICE demande que le module premier secours reste dans la formation ESP et que tous les collègues soient dotés de la trousse de secours.

Le bureau local FOJUSTICE demande à la Direction de prendre en compte ces nouvelles contraintes et d’abonder en personnels les ESP de Corbas.

Le bureau local FOJUSTICE demande à la Direction de mettre des gilets jaunes en nombre dans les véhicules.

Le bureau local FOJUSTICE félicite les collègues qui ont fait preuve de sang-froid sur chaque situation et ont permis d’éviter le pire.

Lire le communiqué