Point d’inFOrmation de la Maison d’Arrêt de Moulins

Syndicat Majoritaire de l’Administration Pénitentiaire

Syndicat Local FO Justice CP Moulins-Yzeure

Point d’information de la Maison D’Arrêt

Le 14 octobre, le syndicat local FO justice a été reçu par le DCP afin d’aborder et de faire le point sur bon nombre de problématiques et de porter les revendications de nos collègues.

 

Dans un premier temps nous exigeons de la direction locale et interrégionale de faire stopper les arrivées dues aux désencombrements des établissements voisins.

Messieurs les directeurs, nous n’avons plus de place, nous n’avons pas l’effectif et pour rappel il n’y aucun poste d’ouvert sur la CAP de mobilité pour Moulins, il y a beaucoup plus de détenus condamnés ( MOS,TIS) que de détenus prévenus mais surtout au vu de la multiplication flagrante des agressions, FO justice ne peut tolérer le manque d’insécurité quotidien de nos collègues.

A quand les PIE ?

FO justice a rendu réalisable la demande collective des agents MA pour l’élaboration d’un planning en 12h et nuits sèches. Nous avons porté au DCP une argumentation solide qui l’a conduit à donner consigne au chef origine, l’élaboration d’un nouveau planning qui sera présenté en CTS le 28 octobre.

Les postes de « renforts » sont essentiels dans notre détention et les découvrir n’est pas une bonne idée, il faut les remettre sans aucune attente et les heures supplémentaires effectuées par vos agents dues au manque d’effectif doivent être maintenues.

Un seul agent pour effectuer la ronde de nuit est un sujet que nous estimons important surtout dans une structure sans cameras reliées au PC, la dangerosité de ces rondes est avérée et nous demandons de revoir l’organisation afin d’apporter des solutions au plus vite ainsi que l’organigramme qui reste en suspens.

Monsieur le DCP un détenu mineur « valide » n’a pas à occuper la PMR.

Monsieur le Directeur, il y a une doctrine de ce module de respect (respecto) avec des principes, des objectifs, une responsabilisation, la prévention des violences en détention et bien d’autres sujets à respecter, FO justice est à l’origine de se module et le bureau local se fera un plaisir vous expliquer comment cela fonctionne.

A savoir que les agents affectés sur cette aile n’ont pas vocation à en tenir une autre par exemple, le premier centre.

L’ancien DI avec ses grandes et belles promesses nous avait assuré que les chambres de nuit des agents de la MA serait livrées en septembre 2021, la vérité est que le projet qui aurait déjà dû être fini n’est en réalité qu’au stade de l’appel d’offre… encore un mensonge par les grands représentants de notre administration. Nous espérons que la construction de ces chambres débute avant 2022.

Concernant les travaux à effectuer sur la structure, FO justice met au défi tous les penseurs à venir déployer l’extracteur de fumées lors d’un feu de cellule dans une grosse et épaisse brume noire toxique avec un équipement de plusieurs kilos sur le dos, un masque et un casque sur la tête et à chercher la prise de courant afin de le mettre en fonction.

FO justice rappelle qu’il est indispensable que les travaux pour l’extracteur de fumée soit une priorité pour la sécurité des agents, sans oublier la réalisation des travaux de maintenance (cours de promenades, QD, infiltration d’eau etc…) mettre un pansement sur une fissure n’a jamais fonctionné.

Le bureau local FO justice ne manquera pas de faire le retour des sujets en suspens et demeure à vos cotés pour porter vos revendications

SL FO Justice Moulins-Yzeure

 Le 19 octobre 2021