MA Chambéry – LA PROTECTION DES PERSONNELS : Une priorité pour FO !

 

Le syndicat local FO s’est inquiété dès début septembre des conditions dans lesquelles les personnels allaient exercer. Nous nous sommes vite aperçus que les coffres de protection pour la rénovation des plafonds des cellules n’avaient rien d’étanche. Nous avons saisi l’agent de prévention pour lui faire part de nos inquiétudes et réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour protéger au mieux les personnels.

EN EFFET LES AGENTS TRAVAILLENT COMME SUR UN CHANTIER DU BÂTIMENT

Des moyens de protection ont ainsi été évoqués puis relayés dans le cadre d’un comité d’hygiène et sécurité départemental en septembre par une organisation syndicale.

Tout cela prends du temps, mais le syndicat local FO n’est pas resté les bras croisés. L’agent de prévention a fait des propositions et des devis qui après validation par la Direction et les services de la DISP sont distribués depuis une semaine : ce sont des moyens de protection acoustiques et des masques FPP 3 (préconisé en milieu de poussière volatile).

Aujourd’hui nous interrogeons la Direction sur l’état de salissure des uniformes et les risques avec l’échafaudage en détention.
De surcroît, la surpopulation carcérale et la gestion des arrivants dans le cadre des mesures de prévention de la Covid apportent des difficultés supplémentaires.

Le bureau local FO Justice
Chambéry, Le 26 octobre 2021