CP Moulins : escalade de grillage, escalade de violences

Le 6 mars 2022 deux de nos collègues surveillants qui effectuaient une ronde périmétrique sur la MA se sont fait tenir en respect par un individu qui les a menacés de tirs au mortier pendant que le second voyou allait faire l’habituelle distribution de paquets au pied de notre mur d’enceinte.

Rappelons qu’aucune réponse favorable n’avait été faite suite au mouvement de l’intersyndicale de février lors duquel le personnel réclamait une protection périmétrique adaptée (et non un grillage à poules), ainsi qu’une équipe ELSP au complet afin qu’ils puissent assurer l’ensemble des missions.

Mais à Moulins on commence tout et on ne finit rien !!

Résultat, un effectif coupé de moitié chez les ESLP qui occupent des bâtiments qui ont coûté bonbon et qui bataillent pour pouvoir obtenir l’ensemble des formations notamment celle des contrôles périmétriques…

Alors vous tous qui dirigez, vous tous qui budgétez cessez immédiatement de dilapider l’argent public dans des projets inachevés et protégez-nous! Refuser d’agir vite et de mettre la main au porte-monnaie pour créer une vraie protection périmétrique quand on connaît l’argent gaspillé à la réalisation de cellules CPROU bâclées laisse un goût amer aux agents…

Le bureau local FO justice a échangé le jour de l’incident avec le DCP sur les faits et suivra de très près les devis envoyés par la direction.

Le bureau local FO justice réitère ses demandes déjà formulées au DCP : Déploiement d’un grillage rigide et de concertina sur l’ensemble de la périmétrie MA, recrutement ELSP et FORMATIONS sensibilisation du Parquet pour une réponse pénale forte concernant les violences sur personnel, infraction à la législation des stupéfiants et soutien FSI.

Le bureau local FO justice félicite les agents qui ont effectué cette ronde et qui ne doivent leur intégrité physique qu’à leur sang-froid.

Dans une situation où nos vies sont directement menacées ou des voyous piétinent notre institution à visage découvert, sachez que vos trentièmes et sanctions ne nous retiendrons pas.

SL FO Justice Moulins-Yzeure
Le 9 mars 2022