Ce weekend suite à un problème technique, le quartier mineur s’est vu plongé dans le noir total.
Dimanche soir à 18h, un dysfonctionnement électrique est survenu au niveau du quartier mineur, une coupure de courant générale avec soucis de réarmement du système. Rien n’y fera, l’intervention rapide du service technique d’astreinte ne suffira pas à résoudre le problème.
Le chef d’établissement décide de faire remonter l’information à la Direction Interrégionale à 22h. soit 4h pour faire remonter le dysfonctionnement, qui a engendré un blocage des trappes de désenfumage en position ouvertes.
Bilan, le QM s’est retrouvé avec les seuls éclairages de sécurité toute la nuit du dimanche soir au lundi matin, où un relevé des températures du quartier a été effectué. Les températures sont sans appel, 10° sur l’espace de vie du QM, et entre 8° et 16° dans les cellules.
Pour rappel : Les Quartiers Mineurs sont des secteurs sensibles !
Pour FO JUSTICE l’inertie constatée de la direction d’astreinte, face à la situation, pose question. Fallait-il le blizzard pour réagir.
Le syndicat local FO JUSTICE salue les directives données par la responsable du QM et la cheffe de détention, dès leur prise de service ce lundi matin.
Le syndicat local FO JUSTICE souligne la réactivité et l’esprit d’initiative de l’officier d’astreinte, qui a décidé d’octroyer une couverture supplémentaire à chaque mineur.
Le syndicat local FO JUSTICE dénonce, les conditions de travail des collègues du secteur, qui ont dû démarrer leur service dans le noir et le froid.