Prison de Lyon-Corbas : À chaque nuit son lot de surprises

File name : service-de-nuit.pdf

Dans la nuit du 19 au 20 janvier 2023, lors de la ronde de 5 heures à 7 heures, deux incidents se sont produits simultanément, mettant le service de nuit à rude épreuve.

Le premier, est la découverte par les rondiers d’un pendu sur la MAH2 avec la mise en place de tout le protocole, et le deuxième, un feu de cellule à la MAH3, d’un détenu violent et schizophrène, en ouverture à deux agents.

Sans oublier qu’à Corbas les nuits ne sont pas de tout repos, avec son lot d’arrivants, ses nombreux retours d’extractions, des projections et autres appels récurrents à l’interphonie pour tout ou rien.

Nous ne pouvons que saluer le professionnalisme de l’ensemble des collègues qui ont fait preuve de sang froid pour gérer au mieux ces incidents.

Au vu des nuits difficiles que subissent les collègues, nous ne pouvons brader le nombre d’agents.

Madame la Directrice, Nous vous avions déjà averti au mois de décembre que nous ne pouvions faire des économies en délaissant la sécurité des collègues.

Notre organisation syndicale n’acceptera plus les plannings avec des postes découverts.

Prenez tous vos responsabilités.

Le bureau local FO Justice exige des plannings complets à compter d’aujourd’hui.

Le bureau local FO Justice demande à ce que tous les collègues qui le souhaitent puissent être vus rapidement par les psychologues du personnel.

Le bureau local FO Justice demande une sanction disciplinaire pour cet incendiaire récidiviste.

Le bureau local FO Justice félicite l’ensemble des collègues pour leur professionnalisme et demande à la Direction de les féliciter.

Lire le communiqué