Voilà qu’un an après l’ouverture de l’ELSP du CD ROANNE, il était temps de féliciter les agents qui œuvrent chaque jour au sein de cette équipe…
Hier, le 20 décembre 2023, un équipage composé de cinq agents, qui avait trois détenus en charge, a démontré face à une juridiction au complet sa réactivité et son professionnalisme.
C’est vers 20h00, alors que le tribunal vient de rendre son verdict, qu’un détenu frappe violemment d’un coup de poing le co-auteur des faits pour lesquels ces détenus comparaissaient ensemble.
Il aura donc fallu intervenir dans le BOX face à la juridiction, les familles et les avocats pour maîtriser l’agresseur.
C’est là que l’ELSP a démontré sa capacité d’adaptation et son sang-froid. En 30 secondes, l’agresseur sera maîtrisé et menotté pour être conduit dans les geôles tandis que la victime inconsciente était placée en PLS.
Après que le chef d’escorte a pris contact avec les pompiers et l’ARPEJ, il aura fallu organiser le plus rapidement possible une extraction médicale à 3 agents en urgence avant de ramener la victime à l’établissement, puis retourner au tribunal récupérer tout le reste de la troupe…
Réactivité, rapidité d’intervention et efficacité
Voici ce qui pousse le Syndicat Local Pénitentiaire FO Justice CD ROANNE, à demander que les agents concernés soient félicités de manière officielle.